top of page

Nos cours

Nous proposons 8 cours par semaine avec chacun sa thématique.

Voici chacune d'elle expliqué !

Spas

Les cours de Spas regroupent le tronc commun de notre école.

Ces derniers peuvent être très variés, en passant par les techniques de frappes, la lutte, qu'elle soit traditionnelle ou moderne,  les techniques de défense contre armes blanches, l'utilisation de ces dernières, l'utilisation de la Nagaïka (cravache de cavalerie cosaque), la danse liée au combat, les manipulations de tronc d'arbre ou même les jeux traditionnels.

Ces cours ont pour but de développer le corps et l'esprit de chaque pratiquant à hauteur de ses besoins.

Flankirovka

Flankirovka est un terme russe qui vient du mot français "flanquer", "être flanquer de" signifie être "entouré de". Et c'est exactement ce que l'on fait avec nos sabres cosaque (Shashka).

Traditionnellement les cosaques aimaient beaucoup danser avec leur sabre afin d'impressionner leurs ennemis, bien que la pratique traditionnelle soit très basique, notre époque à su la voir évoluer pour atteindre un niveau incroyable. Nous en sommes les Champions du monde 2020.

Cette pratique est excellente pour le corps et l'esprit, on y travaille la structure et surtout la coordination complexe. Le tout avec une pratique plaisante, ludique, rythmique et belle.

Escrime Cosaque

Etant complexe et demandant forcément beaucoup de pratique, l'escrime cosaque s'est imposée comme un cours à part entière.

Voici nos armes, le couteau / dague (Kindjal), le sabre (Shashka), le bâton / lance (Dzida). 3 distances de combats, mais une seule manière générale de toutes les utiliser. Voici notre approche.

L'escrime cosaque joue moins sur les techniques que sur le travail de feinte et d'attention, c'est là qu'est la réelle difficulté, très rapide, la moindre erreur nous fait perdre. D'un très haut niveau martial, elle reste ouverte et accessible à tous, sa pratique permet des progrès phénoménaux dans le reste de nos thématiques.

Nous sommes plusieurs fois médaillés, en championnat de France d'escrime au couteau (1 or / 2 Argent / 2 Bronze)

281255058_801573320824552_8980334289278511709_n.jpg
shashcoupe_-13.jpg

Coupe à la Shashka

Discipline plutôt élitiste par définition, la coupe au sabre est tout de même ouverte à tous et toutes.

Sécurité avant tout, cette pratique permet de mettre en exergue ses sens ainsi que son physique. Chaque participant sera formé aux règles de sécurité liées à cette pratique.

Si cela parait simple lorsque l'on regarde nos démonstrations, en pratique c'est une autre histoire.

Tout d'abord, l'esprit, il doit être calme, concentré et lucide. Le corps doit d'être prêt et suffisamment relâché. Vient ensuite la précision, et l'action biomécanique du corps. Enfin les différents angles se doivent d'être parfaits, sous peine de raté sa coupe.

La Plyaska

La danse traditionnelle cosaque, est une de nos thématiques qui, comme l'escrime, a eu besoin d'avoir son propre cours.

Pourquoi danser ? Tout simplement parce que la danse est un excellent moyen de s'entraîner sans avoir à se blesser, c'est d'ailleurs la raison même de son existence chez les cosaques.

La Plyaska, est une danse masculine et martiale. On y retrouve les bases des coups de pieds et des frappes en général des cosaques, mais aussi les "jeux de jambes" et autres déplacements. Au travers des acrobaties hautes et basses, nous renforçons notre corps musculairement et en profondeur.

Le lien entre la danse et les arts martiaux n'est plus à prouver, mais peu en profitent, pas nous !

P1004056.jpg
IMG_5424.heic
IMG_5424.heic

Sparring

Pratiquer les arts martiaux sans faire de combat c'est s'enfermer dans un dogme que l'on pense infaillible, ce qu'il ne faut jamais faire lorsque l'on pratique les arts martiaux.

C'est pourquoi chaque entraînement de Spas se termine par des combats. Cela nous permet de nous remettre les pieds sur Terre. De valider les acquis et de mettre le doigt sur ce qu'il y a à travailler. Cela permet également de casser son propre égo, personne, ni aucunes techniques n'est imparable et invulnérable.

Bien sûr, ces combats se déroulent en toute sécurité et avec bienveillance ! Nous ne sommes pas là pour nous envoyer à l'hôpital mais nous ne sommes pas là non plus pour nous faire des caresses ! Chaque frappe se doit d'être contrôlée, et l'esprit également, ce qui permet en fin de compte de continuer à travailler profondément sur nous-même.

Ces cours sont toutefois optionnels, nous n'obligeons personne à y prendre part même si c'est vivement conseillé !

bottom of page